Organiser un séminaire à Madrid est l’assurance d’un voyage en entreprise réussi avec Séminaire Espagne ! Dynamique et ensoleillée, la capitale du pays regorge également d’une offre culturelle quasi infinie. Séminaire Espagne vous donne l’agenda des Fêtes afin de bien préparer votre séjour incentive à Madrid.
Traditionnellement, des figurants représentant les Rois mages arpentent les rues et lancent des bonbons à la foule. Les enfants reçoivent des cadeaux. C’est seulement dans la nuit du 5 au 6 janvier que les petits Catalans reçoivent leurs cadeaux de Noël, apportés par les Rois mages. Cette fête, qui marque la fin du cycle de Noël, commence par l’arrivée de Balthazar, Melchior et Gaspard le 5 janvier en fin d’après-midi, parés de leurs superbes costumes. Les enfants, avant d’aller au lit, laissent à côté de la fenêtre une paire de chaussures (pour y mettre les cadeaux), un seau d’eau (pour les chameaux) et de la nourriture pour les Rois mages. C’est à Barcelone que la fête est la plus intense.
C’est également le jour de l’Épiphanie (día dels Reis) que les bambins reçoivent leurs cadeaux.
Le lendemain 6 janvier est un jour férié en Espagne.
Cette tradition de clôture du carnaval de Madrid donne lieu à un défilé. L’enterrement de la sardine atteint son apogée au cours d’une folle nuit caractérisée par un défilé de géants et de démons sur des carrosses.
Après la lecture du testament de Madame Sardine depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, on enterre son effigie en carton-pierre avant un feu d’artifice.
Cette cérémonie marquant la fin du carnaval et le début du printemps s’inscrit dans le cadre du programme des fêtes du printemps de Murcie. La sardine symbolise le jeûne et l’abstinence du carême.
Beaucoup de joie de vivre, de couleurs et de gastronomie sont de la fête… sans oublier des parades et défilés qui ponctuent comme il se doit le carnaval madrilène.
Signalons une tradition locale plutôt loufoque : el entierro de la sardina, l’enterrement de la sardine, une parodie fort païenne de cérémonie religieuse qui marque la fin du Carême. Elle est jouée par des acteurs et des figurants.
Ne pas manquer le rituel traditionnel de clôture du carnaval, l’enterrement de la sardine (entierro de la sardina), le mercredi des Cendres.
De nombreuses activités musicales, sportives et culturelles commémorent le soulèvement populaire de 1808 contre l’occupation napoléonienne. Les festivités ont lieu sur la Plaza Dos de Mayo (place du 2-Mai), au cœur du sympathique quartier de Malasana. Cette journée constitue habituellement le coup d’envoi des fiestas de rue estivales qui ont lieu dans le quartier.
Madrid commémore chaque année son saint patron Isidro dans un déferlement de musiques et de couleurs. Pendant plusieurs semaines se succèdent les ferias taurines et festives : corridas de taureaux, corridas à cheval, spectacles, concerts, bals populaires…).
Le point d’orgue de ces célébrations est le 15 mai, jour de la San Isidro. Ce jour-là, les Madrilènes descendent dans les rues, vêtus de leurs costumes traditionnels de chulapos et chulapas. Au crépuscule, ceux-ci se dirigent en procession au son du chotis vers la colline de San Isidro pour partager tous ensemble le banquet dansant traditionnel.
Date indicative.
Au cours de cette procession et fête populaire du 13 juin, des jeunes filles célibataires se rendent à l’ermitage de San Antonio de la Florida de Madrid. Le but est de tremper une main dans l’eau baptismale sensée porter bonheur et, surtout, donner de la chance en amour. Autour de l’église, un bal populaire est organisé, où l’on peut déguster de délicieux churros au chocolat.
En Espagne, la Saint-Jean est demeurée une fête fort populaire qui célèbre le jour le plus long de l’année et le solstice d’été. Avec des racines à la fois chrétiennes, païennes et ibères, la San Juan est fêtée dans tout le pays dans la nuit du 23 au 24 juin avec, notamment, des feux de joie.
C’est à Alicante que les fêtes de la San Juan sont les plus impressionnantes : ce sont les Hogueras de San Juan. À Madrid, les réjouissances ont lieu à la Plaza de San Juan et Las Huertas…et commencent dans la soirée de la veille ! À Barcelone et dans toute la Catalogne, on fait la fête sur la plage jusqu’au bout de la nuit…
C’est la gay pride madrilène, devenu un événement majeur du calendrier de la capitale espagnole. Le quartier de Chueca fait la fête pendant une semaine, avec de nombreuses activités de rue ouvertes à tous. Point d’orgue des réjouissances : un défilé gigantesque, réunissant près d’un million et demi de personnes dans les rues de Madrid !
L’Assomption est célébrée partout en Espagne, et surtout à Elche (province d’Alicante) et La Alberca (province de Salamanque).
À Elche, la province d’Alicante, le Misteri d’Elx est à ne pas manquer si vous vous trouvez dans la région d’Alicante. Ce drame religieux chanté du XVe siècle, inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco, est représenté à l’Assomption dans la basilique Santa María. Le 13 août, grand feu d’artifice est donné pour la Nit de l’Alba (la « Nuit de l’Aube »). Le 14 août, Nit de la Roà(« Nuit de la Tournée »), les habitants partent en procession avant de veiller à la basilique. Le drame est joué le 14 et le 15, mais face au succès on le joue également les jours précédents et même, les années paires, les 29 et 30 octobre et le 1er novembre (représentations extraordinaires).
La Alberca, dans la province de Salamanque, organise quant à elle de grandes fêtes populaires réunissant tout le village.
La fête nationale espagnole, également appelée « jour de la race » (día de la Raza), commémore la découverte de l’Amérique le 12 octobre 1492.
Séminaire Espagne s’engage à vous fournir un devis gratuit et personnalisé sous 72 heures, dans le respect de vos attentes et de votre budget. N’hésitez plus et contactez-nous via ce formulaire.