Organiser un séminaire revêt bien des aspects, qu’ils soient logistiques, sur la forme du séminaire, ou bien sur le fond avec un contenu qui se doit d’être le plus attrayant possible. Sur la forme, Séminaire Espagne est là pour vous guider et prendre en charge de A à Z l’organisation. Sur le fond, il convient de réfléchir en interne aux objectifs que vous souhaitez atteindre en préparant ce colloque et aux différentes manières de l’animer. Entre activités de team building et sessions de travaux de groupes, une bonne manière de diversifier les animations proposées à vos employés ou clients est de faire participer un
intervenant lors de votre séminaire.
Engager un conférencier est une excellence façon de varier les animations de votre évènement. Les sessions de séminaire peuvent être parfois s’avérer intenses et requérir beaucoup d’énergie de la part des participants, entre activités sportives, jeux de rôles, interactions du matin au soir en équipe, etc. Offrir un moment d’écoute et d’apprentissage est donc très bénéfique car il rompt avec la dynamique du séminaire. De plus, un des avantages à faire venir un intervenant est la nouveauté. En effet, le conférencier apporte un message nouveau car externe à l’entreprise, et très certainement d’une manière de l’exprimer inédite. Il offre la possibilité de sortir du cadre de l’entreprise pour mettre en lumière de nouvelles perspectives.
Il existe plusieurs types d’intervenants que nous pourrions définir en deux grandes catégories. La première est celle des experts, ils sont spécialisés dans leur domaine et exposent leurs avancées sur le sujet ou un point de vue sur un thème concret. C’est un modèle d’intervention basé sur l’apprentissage et la formation des participants. Reconnus pour leur expertise, ces intervenants sont parfaits pour approfondir un point important de votre séminaire. La seconde catégorie est celle des conférenciers inspirants. Leur but est de motiver les participants du séminaire avec un point de vue bien souvent original et très travaillé. Véritables coachs professionnels, ils sauront capter l’attention des spectateurs avec
des histoires inspirantes et des méthodes spécifiques de motivation.
Une fois votre sélection d’intervenants établie, que vous passiez par une agence ou non, il est fondamental d’établir un premier contact détaillé avec eux. A ce moment, vous évaluerez leur niveau de motivation et de charisme, pièces fondamentales au succès de la conférence. De plus, un premier contact permet de créer une relation de confiance
nécessaire au bon déroulé de l’évènement et à tous ses potentiels imprévus. Par exemple si vous préférez changer légèrement le sujet de la conférence pour le travailler sous un autre angle, il est plus aisé d’en parler avec un conférencier que vous savez flexible.
Pour être sûrs de capter l’attention de vos participants, n’hésitez pas à miser sur un conférencier qui sort du lot. Par exemple, de nombreux sportifs se reconvertissent en orateurs après leurs carrières. Leur expérience en équipe, souvent internationale, leurs valeurs d’endurance, de discipline et de résilience sont autant d’exemples extrapolables au
domaine professionnel. Ils font ainsi passer un message avec une autre perspective, par le prisme du sport. Investir dans un intervenant célèbre peut également être le point fort de votre séminaire, celui qui marquera les esprits.
Enfin, après avoir dédié du temps à préparer cette conférence, n’oubliez pas de collecter les opinions des participants. L’idéal est de faire circuler un questionnaire détaillé sur certains points de la conférence, tels que :
– La qualité du contenu de l’intervention
– Le dynamisme de l’intervenant
– La sensation d’avoir appris des notions à mettre en pratique
– Etc.
Ces résultats vous permettront d’analyser les améliorations possibles à mettre en place lors de votre prochain séminaire.
Séminaire Espagne s’engage à vous fournir un devis gratuit et personnalisé sous 72 heures, dans le respect de vos attentes et de votre budget. N’hésitez plus et contactez-nous via ce formulaire.