Mes lieux secrets en Espagne, un par communauté autonome (1ère partie)

L’Espagne est un endroit si plein de lieux fascinants que parfois nous passons devant de petits joyaux cachés sans nous en rendre compte, éclipsés par les grands monuments. Ce sont des lieux qui me passionnent et qui ne figurent pas sur les listes des plus visités dans chaque communauté autonome, et tous méritent un détour.

Voici 5 de mes lieux secrets en Espagne !

#Lieu 1

→ L'ermitage de la Virgen de Gracia (Archidona, Malaga)

Archidona est l’une des grandes villes historiques andalouses, avec un important passé romain et arabe. L’ancienne ville musulmane était en place, sur la colline qui domine l’ensemble urbain actuel. Là, les chrétiens ont transformé l’ancienne mosquée aljama en ermitage de la Virgen de Gracia, patronne de la ville. Situé à environ 60 kilomètres de la capitale Malaga, c’est un délice pour les sens car, au lieu de détruire le temple, ils l’ont simplement réadapté au nouveau culte et agrandi un peu la nef principale. Grâce à cela, nous pouvons aujourd’hui profiter d’une authentique mosquée hispano-musulmane du IXe siècle avec peu de modifications. Six colonnes de marbre rouge ont été conservées, trois nefs orientées à l’est — vers La Mecque — et un simple plafond à caissons en bois, cas unique dans toute l’Andalousie. L’extension du XVIIe siècle se composait de trois autres nefs, orientées perpendiculairement aux nefs musulmanes, couvertes d’une voûte ovale. Un siècle plus tard, l’ensemble a été agrandi à l’aspect que nous voyons maintenant.

#Lieu 2

→ Aragón: Montañana (Huesca)

Montañana est déjà mentionnée dans des documents de l’année 987 et est l’un des meilleurs exemples d’un noyau rural médiéval qui s’est conservé dans les Pyrénées. Et tout cela grâce au fait que la population s’est progressivement déplacée vers la nouvelle ville, Puente de Montañana, laissant l’ancienne abandonnée, mais intacte.

Perdu au fond d’un ravin latéral de la rivière Noguera-Ribagorzana, il est composé de deux quartiers répartis sur les flancs d’un torrent qui traverse un pont gothique. Il faut laisser le véhicule à la périphérie et continuer à pied à travers des rues pleines d’arches, de passages et d’angles voûtés auxquels l’énorme réhabilitation menée par des particuliers a redonné vie. Plusieurs tours de guet entourent encore la ville. La plus grande est la tour de la Prison, qui appartenait à une ancienne forteresse. On y accède depuis Huesca en direction de Barbastro, jusqu’à rejoindre la N-230.

#Lieu 3

→ Asturies: Musée Ethnographique Grandas de Salime

Travail personnel de José Naveiras, plus connu sous le nom de Pepe el Ferreiro, le dernier forgeron de la ville, dont l’amour de la culture populaire l’a amené à rassembler plusieurs milliers d’objets de toutes sortes liés aux arts, métiers, fêtes et tâches quotidiennes. Au nord-ouest de la péninsule, le Musée ethnographique de Grandas de Salime, à 141 kilomètres à l’ouest d’Oviedo, est un point de référence dans l’ouest des Asturies.

Ce qui rend ce musée ethnographique spécial, c’est qu’il n’a pas d’expositions dans des vitrines. Ce sont des scènes complètes qui reproduisent la maison, la vie et le travail dans les Asturies rurales. La cuisine, la cheminée, la pharmacie, le cordonnier, le barbier, l’épicerie… De vrais objets dans leur vrai environnement, rassemblés par Pepe tout au long d’une vie. Comme si ses propriétaires étaient soudainement partis il y a 60 ou 70 ans et avaient tout laissé tel quel. Le meilleur tunnel temporel vers les Asturies préindustrielles, mais pas si loin.

#Lieu 4

→ Baleares: S’Espalmador (Formentera)

Rien ne définit mieux l’image de Formentera qu’une mer transparente et tempérée et un ciel bleu immaculé. Comme d’habitude à S’Espalmador, un îlot plat et sablonneux, couvert de dunes et de genévriers, qui prolonge l’île des Baléares au-delà de la barre sablonneuse de Punta de Es Trucadors, au nord. L’île est privée et appartient depuis 2018 à une famille luxembourgeoise qui l’a achetée pour une somme astronomique, mais vous êtes autorisé à visiter ses belles plages, où l’eau est bleue et vert malachite et la Méditerranée si docile que les baigneurs croient flotter suspendu dans les airs.

S’Espalmador est l’un des derniers vestiges de la nature baléare non altérée par l’homme. On peut y accéder en bateau privé ou lors d’excursions touristiques qui partent pendant la saison estivale du port de La Savina et de la plage de Ses Illetes. Il y a aussi des excursions depuis l’île d’Ibiza.

#Lieu 5

→ Canarias: Les miradors de El Hierro

El Hierro est une île verticale, dans laquelle les volcans ont façonné des pentes abruptes. Rien de mieux à visiter qu’un itinéraire à travers les points de vue naturels laissés par les scories et la lave. Le plus célèbre de tous se trouve sur l’ancienne route de Valverde à Frontera. C’est le belvédère de La Peña, où César Manrique a construit, ou plutôt masqué, une construction en pierre volcanique. Un autre balcon impressionnant est le belvédère de Jinama sur la vallée d’El Golfo. Toujours immergé dans cette humidité verte et mélancolique dont les aulnes imprègnent la roche d’El Hierro. Celui de Tanajara est près d’El Pinar. Un point de vue idéal pour profiter des couchers de soleil sur les forêts de pins qui ont donné son nom à la ville. Et, peu avant le village d’Isora, se trouve le belvédère de Las Playas, l’un des plus superbes des îles Canaries, avec un mur noir d’un millier de mètres de dénivelé qui ferme le versant oriental de ce territoire avec d’énormes dénivelés.

Envie de réussir votre séminaire d’entreprise sur-mesure en Espagne ?

Séminaire Espagne s’engage à vous fournir un devis gratuit et personnalisé, dans le respect de vos attentes et de votre budget. N’hésitez plus et contactez-nous via ce formulaire.

Besoin de contacter Séminaire Espagne ?

+34 682 63 67 86

info@seminaireespagne.fr

Seminaire Espagne