L’Espagne est un endroit si plein de lieux fascinants que parfois nous passons devant de petits joyaux cachés sans nous en rendre compte, éclipsés par les grands monuments. Ce sont des lieux qui me passionnent et qui ne figurent pas sur les listes des plus visités dans chaque communauté autonome, et tous méritent un détour.
Voici 5 de mes lieux secrets en Espagne !
Avoir une province pleine de merveilles a toujours éclipsé la capitale de Gérone, c’est donc l’une des villes les plus inconnues de Catalogne pour le voyageur. Et pourtant, elle possède un magnifique centre historique. Sa photographie la plus pittoresque est un tissu de façades aux douces couleurs pastel qui s’alignent le long des rives de la rivière Onyar. Les maisons colorées ont été construites au XIXe siècle pour remplacer les pans de mur démolis par les Français. Mais bien avant, une communauté juive vivait dans des quartiers labyrinthiques à l’intérieur des murs, pleins d’escaliers et de ruelles, aujourd’hui restaurés. C’est le quartier juif de Gérone, l’un des mieux conservés d’Espagne.
Parmi tout ce fouillis historique, il y a aussi un rôle de premier plan pour les bains arabes (de la fin du XIIe siècle), une cathédrale qui mêle gothique et baroque et des pierres qui appartenaient à la Via Augusta, la voie romaine qui reliait Tarragone à Rome. Un musée d’histoire à ciel ouvert.
Ce qui a fait la renommée d’Aledo, c’est la tour de La Calahorra, un fort construit au XIe siècle, l’un des plus anciens de la région, qui domine la vallée depuis un rocher. Adjacent au château se dresse l’église de Santa María, un temple baroque avec deux tours jumelles. Chaque 6 janvier, les rues tranquilles d’Aledo sont submergées par un flot de personnes qui viennent voir son célèbre Auto de los Reyes Magos, un ancien drame liturgique joué par les habitants. La ville est également l’une des portes d’entrée du parc régional de la Sierra Espuña, l’un des poumons verts de la région.
Une route de deux kilomètres monte de Zumáraga entre des collines et des prairies bucoliques – en fort contraste avec la froideur de la zone industrielle qui entoure la ville de Gipuzkoa – jusqu’à l’ermitage de La Antigua, l’une des églises les plus originales et les plus impressionnantes du Pays Basque.
Il suffit d’accéder à son intérieur et de regarder vers le plafond pour savoir pourquoi. Un cadre parfait de contreventements, de fermes, de corbeaux, de semelles et de poutres composent son plafond à caissons en bois. Un travail de menuiserie si parfait qu’on dit que si on retournait l’église et qu’on la jetait à l’eau, elle flotterait. Comme un navire. Tout ce que l’œil voit, et ce qui ne le voit pas, est fait en assemblant du bois, sans un seul clou. La Antigua occupe la place d’une ancienne tour de guet. Au cours des XIIe au XIVe siècles, il a été agrandi jusqu’à son aspect actuel grâce au travail communautaire de tous les habitants, qui étaient chargés de couper et de déplacer le bois afin que les maîtres tailleurs de pierre galiciens puissent construire ce joyau de l’architecture médiévale.
Les falaises de grès et d’argile qui bordent la ville d’Arnedo dans la Rioja ressemblent à un gruyère (bien qu’en réalité ce fromage n’ait pas de trous). Ceux d’Arnedo ont été fouillés par l’homme depuis l’aube du Moyen Âge comme chambre, grenier et aussi ermitages. Des années de creusement et de creusement ont abouti à un labyrinthe de tunnels connu aujourd’hui sous le nom de grotte des cent piliers. L’un des endroits les plus impressionnants pour le voyageur qui entre dans cette terre de La Rioja Oriental.
On pense qu’au Haut Moyen Âge, il aurait pu abriter le monastère de San Miguel. À l’intérieur, vous pouvez suivre le chemin activé et remarquer les scènes recréées dans ses coins et ses pièces, ainsi que profiter de la vue. Jusqu’au milieu du XXe siècle, environ 200 maisons troglodytes étaient encore utilisées dans cette région.
Une fraga en galicien est un espace montagneux où la végétation pousse à l’état sauvage. Une forêt, allez. Et à l’est d’Eume, à un peu plus d’une heure du bruit de la ville de La Corogne, se trouve l’une des forêts atlantiques les mieux préservées de Galice. Frênes, châtaigniers, bouleaux, saules, érables, noisetiers, lauriers et, bien sûr, les chênes (chênes) forment un écran dense de verdure et de mystère, rehaussé par des fougères tertiaires relictuelles qui poussent dans les zones les plus humides.
La magie de la forge est renforcée par les ruines de certains moulins et barrages, par d’anciennes tours défensives et par le monastère de Caaveiro. C’est la forêt ancienne, le couvert végétal qui recouvrait la Galice il y a quelques millions d’années. 80 kilomètres de biodiversité s’étendent le long des rives de l’Eume déclarée parc naturel en 1997. On y accède depuis La Corogne par l’AP-9 sortie 21F vers Pontedeume (42 kilomètres). De là, prenez l’autoroute AC-114 pour prendre le détour d’Ombre vers Caaveiro.
Séminaire Espagne s’engage à vous fournir un devis gratuit et personnalisé sous 72 heures, dans le respect de vos attentes et de votre budget. N’hésitez plus et contactez-nous via ce formulaire.