Comment aborder la rentrée de septembre 2020 avec son équipe ?

Les vacances sont déjà finies ! Si cet été 2020 a été pour le moins différent des autres années, il a cependant marqué une pause bien méritée loin de la nouvelle routine de télétravail. A présent, le nouveau défi consiste à affronter cette reprise dans les meilleures conditions possibles. Alors comment motiver ses équipes à reprendre le travail dans le contexte actuel de Covid-19 ? Séminaire Espagne vous donne quelques pistes et conseils pour bien commencer l’année.

Conseil #1

→ Obligatoire : le café (virtuel) de bienvenue

Tous les ans, le petit coup de déprime du retour au bureau est chassé, au moins durant les premières heures, par la machine à café ou bien un petit déjeuner d’équipe. C’est l’occasion de recommencer en douceur, se remémorer les vacances et retrouver les membres de son équipe d’une manière plus informelle. Si votre entreprise pratique le télétravail ou bien que votre équipe n’est pas au complet dans les bureaux, pensez à organiser un café virtuel de bienvenue. 20 minutes pour bien commencer la journée, avec interdiction de parler de travail ! Si ces quelques instants peuvent paraitre futiles, ils sont néanmoins nécessaires pour commencer le mois du bon pied, et augmenter la motivation de vos collègues.

Conseil #2

→ Remise en situation des objectifs

Après un petit moment informel, il convient de préparer une bonne session de remise en contexte des différents objectifs de l’équipe. Nombre d’employés déconnectent complétement du travail pendant les mois estivaux et un petit rappel à la réalité permet de se remettre plus rapidement en phase avec les missions en cours et à venir. Utilisez cette réunion pour donner de la visibilité sur les possibles changements de cap ou adaptations dues au Covid-19. Une communication fluide à tous les membres de l’équipe, même si elle est réalisée en ligne, est fondamentale pour bien débuter l’année. A la fin de la réunion, n’hésitez pas à réserver un temps de questions – réponses ouvertes pour s’assurer que les messages ont été clairement assimilés.

Conseil #3

→ Organiser une petite sortie si possible

Si les mesures sanitaires vous le permettent, pourquoi ne pas organiser une sortie avec vos collaborateurs ? Que ce soit au restaurant, en terrasse de préférence, ou bien lors d’une activité culturelle, quelques options s’offrent aux petits groupes. Faites en sorte d’obtenir l’accord de votre direction si nécessaire et veillez à faire respecter les principaux gestes barrières. Bien entendu, assurez-vous au préalable que cette idée soit sur la base du volontariat et ne génère pas de stress supplémentaire à votre équipe.

Conseil #4

→ Garantir des charges de travail raisonnables

A distance, il est parfois plus difficile de repérer les employés qui font face à une charge de travail trop importante. Ce n’est pas évident de remarquer qui reste tous les soirs 2 heures supplémentaires pour arriver à ces objectifs, ni qui souffre d’un gros coup de stress. Quand vous planifiez les tâches de votre équipe, prenez soin de répartir équitablement les différentes missions, puis faites un suivi régulier de l’avancement. N’hésitez pas non plus à demander directement aux employés s’ils se sentent capables de réaliser toutes leurs missions dans les temps impartis.

Conseil #5

→ Réserver des sessions individuelles

Enfin, n’oublions pas que les discussions à la machine à café, dans les couloirs ou à la cantine sont désormais très limitées voire impossibles. Si auparavant nous ne prêtions pas tant d’importance à leur rôle, il est dorénavant clair que ces moments informels avaient leur utilité pour une meilleure communication : nul besoin d’instaurer une réunion ou d’envoyer un email pour régler les petits sujets du quotidien, et toujours pratique pour s’informer des rumeurs et autres informations sous le radar. C’est pourquoi il est important de bloquer quelques moments « café » de manière individuelle avec tous les membres de son équipe, sans agenda et sans sujet officiel. Même 10 minutes hebdomadaires peuvent suffire à remplacer ces sessions informelles et être plus proche de son équipe. Elles constituent également un temps privilégié au cours duquel l’employé peut évoquer son bien-être professionnel et évoquer certains problèmes à résoudre ensemble.

Envie de réussir votre séminaire d’entreprise sur-mesure en Espagne ?

Séminaire Espagne s’engage à vous fournir un devis gratuit et personnalisé sous 72 heures, dans le respect de vos attentes et de votre budget. N’hésitez plus et contactez-nous via ce formulaire.

Besoin de contacter Séminaire Espagne ?

+34 682 63 67 86

info@seminaireespagne.fr

Seminaire Espagne