Les célébrations de Noël en Espagne

A priori l’Espagne n’est pas le premier pays auquel on pense lorsqu’on imagine les fêtes de
fin d’année. Et pourtant, ce pays catholique à la culture festive depuis des siècles regorge de traditions et moments forts entre Décembre et Janvier. De Noël aux Rois Mages, Séminaire Espagne vous emmène faire le tour des immanquables de l’hiver espagnol.

A partir de Décembre, les rues espagnoles respirent l’esprit de Noël. Du Nord au Sud de l’Espagne, les artères principales sont illuminées et les places emblématiques décorées d’un sapin et d’une crèche. Ces décorations de Noël sont particulièrement impressionnantes dans le Sud de l’Espagne, en Andalousie. A Séville, vous pouvez vous promenez sur l’avenida Constitución, remplie de lumières enchanteresses, puis arriver jusqu’au château du Real Alcázar où vous goûterez les délices traditionnels proposés par les couvents alentours. Enfin, faites un détour par la Plaza Virgen de los Reyes, pour découvrir le marché d’artisanat d’Andalousie. A Madrid, il existe même un Navibus (« Bus de Noël ») qui parcoure les avenues les plus décorées !

Concernant les dates clés de célébrations, tout commence avant même Noël, le 22 Décembre, avec la tombola nationale qui marque le début des festivités. Elle remonte au 18 Décembre 1812 et fut instaurée par les Cortes de Cadix gouvernant durant la Guerre d’Indépendance Espagnole (1808 – 1814). Le ministre de la Chambre des Indes considéra la loterie comme un moyen de renflouer les caisses, sans porter préjudice aux citoyens. Le tirage au sort a lieu dans le Théatre royal de Madrid, et les numéros sont annoncés en chantant par les élèves du Collège de San Ildefonso. Il est suivi à la télévision par plus de 2 millions de personnes !

Le 24 Décembre au soir, les Espagnols se réunissent en famille pour le réveillon de Noël. Le 25 Décembre est aussi un moment très familial, où l’on se régale de viande, et surtout de desserts typiquement espagnols comme le turron. Les célébrations familiales durent jusqu’au 28 Décembre, le jour des Innocents, où il est de bon goût de faire des farces à ses proches, comme un premier Avril en France !
Le réveillon de la Saint Silvestre est lui aussi célébré en grandes pompes. Chaque année, les douze coups de minuit retentissent à la télé, réunissant plus de 7 millions de téléspectateurs. A chaque « campanada », les espagnols mangent un grain de raisin, il faut suivre le rythme et réussir à manger les douze grains, cette coutume permettant d’être chanceux toute l’année suivante. La Puerta del Sol de Madrid est l’endroit le plus typique pour célébrer le passage à la nouvelle année. A Valence, les feux d’artifices sont particulièrement somptueux. Le lendemain, 1 er Janvier, à Grenade, sur la plage de San Cristobal, des centaines de personnes se jettent à l’eau pour commencer la nouvelle année du bon pied… ou avec une bonne grippe !

Les festivités ne s’arrêtent pas en Décembre, bien au contraire. La célébration des Rois Mages, « Reyes » en espagnol est tout aussi importante que Noël en Espagne, si ce n’est plus. Elle commence par une cavalcade le 5 janvier dans les rues, avec l’arrivée des trois rois, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus d’Orient. La plus ancienne cavalcade est celle d’Alcoy, à côté de Alicante, qui fêtera sa 134 ème édition cette année. Le lendemain, jour de l’épiphanie, les enfants et leurs familles découvrent tous les jouets et cadeaux qu’ont apportés les Rois Mages durant la nuit.

Séminaire Espagne vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année en Espagne !

Envie de réussir votre séminaire d’entreprise sur-mesure en Espagne ?

Séminaire Espagne s’engage à vous fournir un devis gratuit et personnalisé sous 72 heures, dans le respect de vos attentes et de votre budget. N’hésitez plus et contactez-nous via ce formulaire.

Besoin de contacter Séminaire Espagne ?

+34 682 63 67 86

info@seminaireespagne.fr

Seminaire Espagne