Agenda culturel de Grenade 2019-2020

#1 Le Cascamorras

→ Du 6 sept. 2019 au 9 sept. 2019

Dans une inoffensive bataille de peintures, la tradition affronte Cascamorras, personnage rappelant les jongleurs médiévaux, aux habitants de Baza et Guadix.Guadix et Baza, dans la province de Grenade, vivent en septembre l’un des moments les plus attendus de l’année : le Cascamorras. 

L’origine de cette fête remonte au Moyen Âge, époque à laquelle l’apparition de l’image de la Vierge de la Piedad entraîna la brouille entre les deux localités. Finalement, la Vierge resta à Baza. Et tous les 6 septembre, le Cascamorras, un bouffon vêtu d’un costume aux couleurs éclatantes, se rend de Guadix à Baza dans l’intention de dérober la sculpture de la Vierge de la Piedad. 

Mais les habitants de Baza l’en empêcheront en lui jetant de la peinture, et le poursuivront dans des courses effrénées à travers les rues du village. Le 9 septembre, son objectif n’ayant pas pu être atteint, le Cascamorras reviendra à Guadix sans l’image de la Vierge, ce qui provoquera la colère de ses habitants, qui le poursuivront et lui jetteront à nouveau de la peinture.Entre toutes ces poursuites, le Cascamorras fait plusieurs haltes pour se reposer, et en profite pour faire ondoyer le drapeau de la Vierge de la Piedad au-dessus des gens qui s’agenouillent autour de lui. Hormis la peinture, un autre élément indispensable de cette fête vieille de plus de cinq siècles est l’eau, qui sert à rafraîchir les participants pendant les poursuites.

#2 Festival international de jazz de Grenade

→ Du 1 nov. 2019 au 10 nov. 2019

Le festival international de jazz de Grenade, l’un des plus vieux d’Europe, est membre de l’Europe Jazz Network – réseau européen des festivals de jazz.Depuis sa création en 1980, il a compté et compte toujours sur la participation des plus grands noms de la scène internationale du jazz moderne. Un rendez-vous pour les amateurs de rythmes de jazz, qui pourront, mis à part les concerts du programme officiel, assister également aux séances off offertes par plusieurs établissements de la ville ainsi qu’aux autres activités organisées pour l’occasion.

#3 Semaine sainte de Grenade

→ Du 5 avr. 2020 au 12 avr. 2020

Des cadres exceptionnels pour une célébration unique, riche en saveurs.Les moments inoubliables de la Semaine Sainte de Grenade, à laquelle participent 32 cofradías (confréries), sont infinis. Des sites uniques tels que le quartier de l’Albayzín, l’Alhambra ou les collines du Sacromonte se remplissent de processions, personnages et sculptures religieuses, ainsi que de cofrades (membres des confréries).

Dans la soirée du mercredi saint, se tient la procession du Cristo de los Gitanos, spectaculaire et émouvante en raison des immenses feux qui sont allumés dans les grottes et maisons du Sacromonte. Le jeudi saint est quant à lui le jour de la procession du Cristo del Silencio, dont le silence n’est brisé que par les roulements de tambour. C’est alors que l’Albayzín se teinte d’une couleur et d’une odeur si particulières. 

Dans la soirée du vendredi saint, défile la confrérie la plus ancienne, celle de la Soledad de San Jerónimo, dans un cortège très spectaculaire où des figurants représentent des personnages historiques de la Bible. Finalement, le dimanche de résurrection met un terme à la Semaine Sainte de Grenade avec la procession des « facundillos » : les enfants portent des « facundillos » (lampions) en terre cuite dont le tintement est continuel.La Semaine sainte est l’une des fêtes les plus profondes et enracinées d’Espagne. 

Cette commémoration, qui jouit de plusieurs siècles d’histoire et de tradition, rappelle la passion et la mort de Jésus Christ. Les rues de la plupart des villes et des villages d’Espagne se plongent dans la ferveur et la dévotion religieuse, où se mélangent la douleur et le recueillement en souvenir de la mort du Christ, avec la musique, l’art, les couleurs et la magie des processions, défilés solennels où la foule accompagne les images religieuses.

 

 

#4 Festival de Tango

→ En attente de confirmation 2020

La ville de Grenade accueille une nouvelle édition du Festival de tango, un type de danse fortement implanté à l’échelon mondial.Au cours des dernières années, les amateurs et professionnels du tango se sont multipliés de façon extraordinaire, ce qui confirme qu’il s’agit fondamentalement d’une manifestation de la culture urbaine contemporaine. Cet événement cherche à inonder toute la ville de rythme et de passion, à travers plus d’une cinquantaine d’artistes et de l’ordre d’une quinzaine de spectacles, ainsi que par des activités parallèles allant des cours de danse et des fêtes nocturnes jusqu’aux spectacles de rues, en passant par les rencontres entre artistes et amateurs.

#5 Fête Dieu de Grenade

→ Mai ou Juin 2020

Au mois de mai ou juin, Grenade célèbre la Fête-Dieu, dont l’origine remonte aux efforts déployés pour christianiser la population après des siècles de domination arabe.Théâtre, zarzuela, concerts, expositions et spectacles en tout genre inondent la ville. Tandis que les arènes vibrent au rythme de la fête taurine, l’allégresse et la musique envahissent les stands de l’enceinte de la feria.

http://seminaireespagne.fr/grenade

Envie de réussir votre séminaire d’entreprise sur-mesure en Espagne ?

Séminaire Espagne s’engage à vous fournir un devis gratuit et personnalisé sous 72 heures, dans le respect de vos attentes et de votre budget. N’hésitez plus et contactez-nous via ce formulaire.

Besoin de contacter Séminaire Espagne ?

+34 682 63 67 86

info@seminaireespagne.fr

Seminaire Espagne